Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

jeudi 18 avril 2019

Le temps passe

Le temps passe, voilà deux mois que nous sommes installés dans notre maison dans l'enceinte du dispensaire. Nous commençons à nous sentir à l'aise dans la vie malgache. Notre souci majeur reste la langue : une langue qui n'a rien à voir avec le français, qui nécessite un apprentissage fastidieux pour le vocabulaire, et une très bonne oreille musicale pour intégrer les accents de prononciation et savoir les refaire ... Bref, on n'est pas au bout de nos peines ! Et en même temps, tout serait tellement plus simple si on partageait la même langue.

On s'est par contre très bien adaptés à la nourriture. On n'est pas encore lassé de notre riz quotidien, toujours très bien agrémenté le midi au dispensaire. On ne cherche plus le couteau pour manger la viande, on sait faire avec nos cuillères et fourchettes, et surtout avec nos doigts et nos dents pour ronger les os ! Ici certains mangent même les petits os ! N'ayant peur de rien, nous avons même essayé de goûter la cervelle de poulet : et finalement c'est très savoureux ! Nous sommes nettement moins au point pour l'achat de la viande, nous n'avons pas encore décodé tous les codes. Pas facile, il faut y aller tôt, pour éviter que la viande n'ait trop pris le soleil ou les mouches ; mais pas trop tôt non plus pour que la viande soit arrivée de l'abattoir jusqu'au boucher, et éventuellement que le boucher ait eu le temps de la transformer.
Philippe s'est ainsi fait avoir plusieurs fois ... et vous vous en doutez, pas d'affichage des horaires et quelques difficultés de communication ... Sinon la saison des avocats bat son plein, c'est une merveille. C'est le début des goyaves, dont l'odeur est enivrante (mais personne n'aime vraiment leur goût à la maison), et des goyaviers ou goyave de chine, petit fruit rouge cousin de la goyave mais avec un parfum de fruits rouges très sympathiques ! Nous ne sommes pas en reste de légumes, la diversité est aussi étendue qu'en France, avec la particularité de consommer beaucoup des brèdes variées (les feuilles vertes des plants) qui s'apparentent à des épinards, mais avec des goût plus marqués et divers. Récemment, nous avons essayé les brèdes mafanes avec leurs petites fleurs jaunes, elles piccottent en bouche et laisse ensuite un fourmillement sur les lèvres très surprenant (mais néanmoins c'était très bon !). Les patates douces sont incroyables ! Nous avons aussi goûté les petits pois malgaches (qui s'achètent déjà écossés ... pour une fois qu'on gagne du temps !), les pois chiches, ou le fruit à pain. Bref, de ce côté là, on ne s'ennuie pas.



Le temps passe et le temps change aussi. Nous basculons vers une saison plus sèche. Voilà une semaine sans orage ni pluie. Les nuits sont aussi plus fraîches, mais la chaleur reste présente en journée, notamment car le ciel est plus clair et le rayonnement se fait beaucoup ressentir. Déjà la végétation jaunit un peu nous semble-t-il.