Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mardi 23 avril 2019

Belle fête de Pâques

Pâques a commencé par la célébration de la veillée Pascale, dans l'église du quartier, à quelques centaines de mètres de la maison. Probablement la seule blanche de l'assemblée, je me suis trouvée en immersion dans les rituels malgaches. Et c'était très beau, et très différent de ce qu'on connaît en France, malgré le socle commun du culte catholique. C'était plein de vie ! Vivant, c'est vraiment le terme approprié : des chants connus et suivis de tous, avec un accompagnement sono rythmique ; une danse pour fêter la lumière ; des échanges prêtre-assemblée lors de l'homélie (tout en malgache, je n'ai pas compris grand chose !) ; des va-et-viens dans l'église mais dans un profond respect du calme. Un vrai beau moment, qui m'amène toutefois à la remarque suivante : comme cela doit être dur pour les prêtres étrangers, et notamment africains, qui arrivent dans nos églises françaises tellement ternes (petite pensée particulière pour le père Irénée, arrivé en octobre à Ger, et qui a beaucoup marqué Nicolas et Amélie).

Les fêtes de Pâques se sont poursuivies dimanche par un repas partagé entre vazaha à la ferme-école d'Agnès. Moment convivial très sympathique, dans un lieu spacieux qui se prête bien aux échanges simples et informels. Et bien sûr chasse à l'oeuf pour les 8 enfants présents, bien décidés à ne pas oublier leurs habitudes françaises. A Madagascar, la tradition de Pâques est de faire une promenade avec un pique-nique, souvent bien arrosé ...

Pour lundi de Pâques, férié ici aussi, nous avons opté pour une journée famille : parties de carte, bon repas de fête (et oui, les grands non plus n'oublient pas leurs habitudes) en terrasse, et promenade pour admirer le coucher du soleil. Et chose exceptionnelle, un dispensaire plongé dans un calme inhabituel, puisque je crois que nous n'avons croisé personne de la journée, la première fois depuis notre installation.



Surprise pour finir : entre un anniversaire d'enfants samedi, et l'arrivée d'un colis ce jour
, nous voilà rattrapés par ce qu'on n'aurait jamais imaginé avoir ici :

Anne