Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

jeudi 18 avril 2019

Aujourd'hui petite explication des parrainages chirurgicaux

où comment se démener et consacrer une demi journée pour offrir une intervention chirurgicale à une famille qui n'aurait jamais pu l'envisager sinon ! 😄


Pour commencer c'est quoi les parrainages chirurgicaux d'AMM ?

Grâce aux dons qu'elle reçoit AMM mène différentes actions. L'une de ces actions est le financement d'interventions chirurgicales pour des patients aux ressources insuffisantes.

Petite précision : les dons que vous nous adressez spécifiquement ne sont pas utilisés pour ces parrainages, ce sont les cotisations des adhérents à l'association et autres dons à l'association qui sont utilisés pour les parrainage chirurgicaux.

Plus d'éclaircissements sur l'utilisation de vos dons pour notre “mission" feront l'objet d'un autre post à venir...

Toujours est-il que AMM prend donc en charge régulièrement des interventions diverses pour des personnes démunies et nous sommes les chefs d’orchestre pour que les choses puissent se faire.

Pour bien vous rendre compte je vais vous présenter le cas d'hier. Il s'agit du petit Marios Anicet petit garçon de 14 mois avec une hernie inguino-scrotale gauche.



Il a été vu en consultation par le médecin du dispensaire en début de mois. Il a alors été référé à un chirurgien viscéral pédiatrique pour avis.
L'indication chirurgicale ayant été confirmée, nous avons accepté qu'il soit parrainé par AMM. La famille réglera une part symbolique (2.5 € en l’occurrence) et les dons reçus par AMM prendront en charge le reste (environ 100 à 120 € en l’occurrence).

C'est là que le "parcours du combattant" commence pour nous !

La famille se rend au CHU pour les examens pre-anesthésiques et obtenir les ordonnances des médicaments et autres consommables nécessaires à l'intervention. Nous remboursons (ou plus souvent avançons petit à petit les sommes nécessaires moyennant le contrôle des justificatifs à chaque fois).

Une fois la date fixée et les ordonnances en notre possession, nous nous occupons avec Fifie, notre "préparatrice en pharmacie", de recueillir les éléments disponibles au dispensaire (gants d'examen, gants chirurgicaux, compresses, sparadrap, bétadine, traitements per et post opératoires ... tout y passe). Tout ce qui peut-être fourni par le dispensaire l'est ; cela permet de diminuer le coût d'une part et d'autre part cela fait une "rentrée d'argent" pour le dispensaire. 
Une fois arrivé au bout de ce que le dispensaire a de disponible, les choses se compliquent.

Je me suis rendu mercredi vers 14h à l’hôpital pour recueillir les éléments indispensables manquants (par exemple cette fois : de la kétamine et dérivé halogéné pour l'anesthésie), c'était ma première fois et je n'ai pas été déçu ! 
La pharmacienne commence par chiffrer les produits à fournir, puis on paye, puis elle nous délivre l'essentiel. Non hélas pas tout mais seulement l'essentiel car certains produits sont en rupture (la kétamine notamment ...) ; et pour d'autres produit comme le dérivé halogéné, il faut aller voir l'anesthésiste qui délivre un nouveau document sur un carnet à souche, on va alors régler de nouveau à la pharmacie et on retourne voir l’anesthésiste avec le reçu qui lui permettra de retirer le produit le matin de la chirurgie ... Si vous avez pas tout suivi vous pouvez relire le paragraphe et si cela vous parait encore flou le mieux est de venir vous rendre compte sur place ! :-)

au passage le "bureau-salle de garde" des anesthésistes sur les photos ci-dessous.


La j'enfourche à nouveau mon vélo (oui on se refait pas ...) et je fais le tour des pharmacies pour récupérer la précieuse kétamine manquante (et autres bricoles ...). Heureusement que je suis revenu bredouille car j'aurais peut-être craqué et tenté mon premier "shoot à la kétamine" pour m'aider à surmonter les épreuves qui restaient ...
D'abord je retrouve le petit garçon, sa mère et sa grand mère pour aller voir le chirurgien pour faire le point avec lui sur des questions pratiques, notamment de savoir quand je le règle lui ...
Il n'est pas là ; nous patientons donc 5-10 minutes comme il me l'a demandé au téléphone (bon alors le temps malgache étant un peu différent du temps vazaha ce fut plutôt 50 minutes de notre temps à nous ...Einstein avait raison "tout est relatif" et "il y a plusieurs temps" ...). Les détails pratiques étant vus (occasion de découvrir qu'il prenait seulement environ 3€50 d'honoraires pour la chirurgie :-) !!! on peut passer à l'étape suivante ...

Il faut faire hospitaliser pour la nuit ce petit garçon ... Nous nous rendons donc à la caisse en bas où j’achète le dossier médical nécessaire à l'hospitalisation et règle les honoraires du chirurgien. Puis nous nous rendons à l'accueil des urgences, soit plus ou moins au milieu de la "salle de déchoquage" (c'est comme cela qu'elle s'appelle et on est effectivement vraiment au cœur de l'action ...) pour remplir le dossier d'admission. Nous remontons alors au service de chirurgie viscérale. J'abandonne quelques minutes la famille le temps qu'on leur montre leur chambre. Je descend sonner à la sonnette du bloc opératoire pour voir l'anesthésiste.
Je l'informe que la Kétamine est en rupture partout, il me dit que c'est pas grave qu'il s'en passera ...
Je remonte donc au service de chirurgie viscérale et avec l'infirmière de garde (et ses stagiaires) nous vérifions que la liste de course est complète. Elle l'est .... presque ...mise à part la kétamine, il manque une kit de nettoyage (solution hydroalcoolique et eau de javel) ainsi qu'un sac poubelle, petit saut à la pharmacie qui me vend le sac poubelle mais pas le kit de nettoyage ("Tsy" (prononcer [tsich]"y a pas"). 
Dernier passage au service de chirurgie, il me reste à acheter le "kit d'hospitalisation du service" (un cahier, une feuille d'hospitalisation, du papier toilette, de la lessive ...). Après coup je me demande si je me suis pas fait avoir et si cela n'était que "facultatif" ... 
Je salue la famille "confortablement" installée dans leur chambre d'hospitalisation. Trois lits disponibles au choix : celui sans le matelas, celui avec au milieu du matelas un trou de 30 cm (au moins) ou celui avec pas encore de trou mais cela ne saurait tarder. Je leur souhaite bon courage (mazotoa ! [masstou]) ! Ils vont en avoir besoin ...
 Il est 17h00 et ma mission de l'après-midi est finie !

Je raconte tout cela sur le ton de la rigolage et bien-sûr c'est un peu pénible ; mais c'est surtout génial que grâce à vous on puisse aider ces familles et leur permettre d’accéder à des soins chirurgicaux, inaccessibles autrement.
Merci aux généreux donateurs d'AMM qui permettent de financer ces chirurgies et merci à tous ceux qui participent d'une manière ou d'une autre à notre mission ; il nous permettre d'être là pour vivre ça :-) et pour faire tout se travail de préparation permettant que l'intervention ait lieu ... !

                               👍👍👍👍👍👍😄😄😄😄😄😄