Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mardi 16 avril 2019

Au milieu des enfants

Aujourd'hui, j'ai accompagné Patricia dans se tournée : passer dans les villages pour faire du porte à porte et détecter les enfants susceptibles de rentrer dans le Programme Nutrition Santé du dispensaire (mis en place et financé par nos prédécesseurs). Le principe est simple : peser tous les enfants de 6 mois à 5 ans et mesurer leur périmètre brachial (= tour de bras), un périmètre brachial en dessous de 135 mm étant un signe d'appel de malnutrition et permettant d'orienter les enfants vers le dispensaire.

 Ayant aperçu 3 enfants au loin, nous nous approchons et pénétrons au sein d'un groupe d'une dizaine de maison. Et sans savoir comment, on se retrouve entourées d'enfants, une véritable nuée de bambins, une trentaine je pense, et quelques adultes. Patricia, malgache, explique la raison de notre venue. Et en un instant, tout s'organise, une femme passe la culotte de portage à l'enfant, tandis qu'une autre me donne son âge et son nom, Patricia prend les mesures, je note, et ça enchaîne ... 20 y passent comme ça ...
Tout ce petit monde se bouscule, rigole, cri ou pleure. Ca grouille de vie autour de nous ! et de bruit ! Tous se connaissent, les plus grands gèrent les plus jeunes ou consolent les tout petits, un peu impressionnés tout de même par la pesée-balançoire. Au final, on voit aussi bien des enfants bien-portants que des malnutris (notamment chez les bébés où la maigreur est parfois très nette) ; 9 sont renvoyés vers le dispensaire ... combien viendront vraiment ? malgré la gratuité, toutes les familles ne sont pas prêtes à faire l'effort de venir deux fois par jour au dispensaire (pourtant à 5 minutes).

Anne