Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mercredi 25 septembre 2019

Quelques réflexions sur le don

Notre mission, de par notre rôle intermédiaire d'AMM, nous a amenés à trois reprises déjà, à trier et distribuer des colis de dons humanitaires. Qu'est-ce que ces colis : un ensemble de cartons organisé par le secrétaire d'AMM (que nous remercions encore une fois pour son dévouement et le temps donné), contenant des besoins identifiés pour le dispensaire, et des choses obtenues auprès de généreux donateurs ou via la Croix Rouge. Il nous faut donc trier ce que contiennent ces colis, et leur trouver une destination.
Lors de cette activité dont je m'occupe principalement, je me suis trouvée confrontée à quelques bizarreries, parfois rigolotes, qui ont entraîné quelques réflexions dont il me semble utile de vous faire part. Je vous en fais la liste :
- un dictionnaire français-latin ... Alors ici, la langue de base reste le malgache, plus de 50% de la population je pense ne parle que quelques mots de français. Le français n'est maîtrisé que par les classes sociales les plus instruites. Alors le latin ... peut-être quelques membres du clergé ? Il est finalement parti à l'Université Catholique de Tana.
- des livres médicaux ou para-médicaux, certes utiles à consulter pour le personnel médical ou pour les étudiants parrainés ... mais que faire des fiches de travail laissées à l'intérieur ? La fiche est un outil de travail personnel, elle ne peut servir à personne d'autre. Par contre, c'est du travail de toutes les retirer de tous les livres.
- dans la même idée, des articles de papeterie comme classeurs, porte-documents, pochettes, qui sont donnés non vidés. Il nous faut d'abord tout trier avant de pouvoir donner ou utiliser.
- les vêtements troués, les jouets cassés, les livres aux pages déchirées ou manquantes ... est-ce que vous-mêmes vous seriez à l'aise de les donner à votre petit voisin ou au clochard du quartier ?
- des pac-recettes. Je ne sais pas comment ça s'appelle réellement, ce sont des boîtes thématiques avec un livret de recette et un accessoire. Alors déjà à quoi bon pour un pays pauvre, où la majorité des gens ont à peine de quoi s'acheter à manger ? Mais surtout, les ingrédients prévus pour les pays européens sont introuvables ici ... 
- des sonotones, une dizaine. Alors déjà, je ne suis pas sûre que même un seul ORL de Madagascar ait déjà fait un test d'audition ... Mais surtout, un sonotone fonctionne avec des piles spécifiques, qu'il faut changer très souvent, voire même tous les jours ... piles qu'on ne trouve pas ici ... et ici il n'y a ni recyclage ni récupération des piles usagées ...
- des glucomètres, une vingtaine. Effectivement, le diabète existe ici. Mais un glucomètre fonctionne avec des bandelettes, consommables spécifiques de chaque appareil ; souvent, on ne trouve déjà plus certains types en France, alors ici ... De plus, soigner le diabète avec de l'insuline nécessitant une prise de glycémie régulière est très rare : cela coûte cher, il faut se fournir en insuline injectable, la maintenir au frais, faire des injections dans des conditions d'hygiène correctes ... C'est réservé aux populations citadines les plus aisées.
- les CD et DVD. Dans un contexte de don humanitaire, donc pour les populations les plus démunies : celles-ci n'ont pas l’électricité à la maison ...
Donner, ce n'est pas mettre à la poubelle. Donner, c'est pour servir à quelqu'un, dans le respect de la personne. Alors la prochaine fois que vous donnez, prenez le temps de vous posez la question : pour qui, pour quoi ? Donner auprès de grandes associations humanitaires nécessite de faire un tri préalable, car ces groupes n'ont pas le temps de le faire lors de la préparation des colis (ils font déjà un boulot vraiment énorme et ingrat).