Nous avions rendez vous à 9h00 pour la remise. Accompagnés du Dr Perry (médecin du dispensaire) et d'Agnès nous retrouvons donc dans la bibliothèque de l’institut régional de formation des paramédicaux : le doyen de la faculté de Médecine de Fianarantsoa, le directeur régional de la santé, le directeur de CHU et une dizaine d'autres membres de la faculté ainsi que 3 journalistes. Chacun y est allé de son petit discours et de ses remerciements, en malgache, ce qui ne nous a pas permis hélas d'en comprendre grand chose. Les cartons ont ensuite été ouverts et les livres ont suscité beaucoup d'intérêt et de satisfaction des participants. Normalement la menuiserie du Diocèse de Fianarantsoa doit fournir la bibliothèque pour ranger tous ces ouvrages et ainsi les mettre à la disposition des étudiants, internes et médecins de la faculté de médecine de Fianarantsoa.
La petite cérémonie fut suivie d'un petit buffet : nems, samossa, boulettes de viande, feuilletés à la viande et petit choux à la crème accompagnés de sodas et "jus naturels". Tout avait été prévu largement en regard du public limité convié à la cérémonie.
Ce fut agréable de voir l'intérêt que pouvait représenter ce don pour la faculté de médecine et "amusant" d'assister à cette petit cérémonie.
Tout cela fut l'occasion de points assez surprenants pour nos yeux de "vazaha".
Le premier fut la présence prévue d'un représentant de l’évêque de Fianarantsoa ! Il est finalement arrivé trop en retard pour assister à quoi que ce soit. Mais pour nous habitués à notre France laïque avec une séparation assez stricte de "l'état et des religions", c'est plutôt inhabituel. L'explication en est la suivante : ces livres étant un don d'AMM (qui travaille avec de nombreuses communautés religieuses à Madagascar) et le représentant historique d'AMM à Fianarantsoa étant un ecclésiastique, il était important que le diocèse soit représenté.
Autre preuve, s'il en fallait une, de l’omniprésence de la religion dans la vie malgache : l'ouverture du buffet fut précédé d'un "bénédicité" :-)
Autre surprise : la veille à midi nous avons reçu un message comme quoi il faudrait la liste complète des livres (avec titre et auteur). Anne avait déjà procédé au tri des livres (et au retrait des nombreux fiches de synthèses manuscrites et marque-pages qu'ils contenaient) puis rangé consciencieusement la centaine de livres dans 7 cartons. Elle n'avait pas alors procédé au recensement exhaustif. Ne voyant pas forcément l'intérêt de cette opération fastidieuse et ayant d'autres impératifs pour le jeudi après-midi, nous n'avons pu le faire. Mais Agnès pour qui visiblement c'était important, a réussi à trouver le temps de la faire, à l'aube. Nous avons compris un peu plus tard le pourquoi de ce listing : lors de la remise des livres au doyen, celui-ci a signé et tamponné le listing avant de nous le rendre. Et oui la confiance règne à Madagascar ! Du coup même pour un don on signe un récépissé afin que chacun puisse "prouver" ce qu'il a donné ou reçu !