Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

vendredi 22 novembre 2019

Malgache en série 5

Bonjour à tous

ça fait un moment que cet article est dans nos têtes sans aboutir, mais je me décide à saisir le clavier.

N'Drasana la lingère et animatrice Koba Aina du dispensaire a accouché il y a maintenant un peu plus de 2 mois. Elle a repris le travail 1 mois après l'accouchement et vient donc accompagnée de sa petite Nomena.

Cette naissance est pour nous l'occasion de nous confronter à un certains nombre de croyances et coutumes du périnatal. Surement que beaucoup d'autres nous sont encore inconnues mais nous allons essayer de vous retranscrire quelques unes qui nous ont plus particulièrement marquées !

En premier lieu les accouchements se font à la maison pour la plupart, parfois sous la supervision d'une "matrone" et plus rarement dans les dispensaires, cliniques et hôpitaux. Les femmes sont généralement très entourées par d'autres femmes de la famille notamment. Entourage nécessaire car traditionnellement après l'accouchement la femme et le bébé restent presque complètement alités pendant 1 à 2 mois !

De retour au travail N'drasana fait suivre Nomena, elle n'est pas encore dans le dos (il semble que cela soit seulement après 2 mois que le portage dorsal s'installe), elle s'est fait aidée par une "nounou", une jeune fille (sa belle-soeur) qui vient aider soit à faire le travail soit à s'occuper de Nomena une partie de la journée. Nomena a vite été adoptée et passe de bras en bras entre N'drasana, la nounou, les sages-femmes, Judith la femme de ménage, les mères des enfants de la Koba Aina et de temps en temps les Vazaha (Anne, moi, Amélie 😀) ...

Mais un bébé c'est beaucoup de travail en plus, notamment en lessive : les couches jetables c'est du luxe ! donc ce sont des langes qu'il faut laver (et pas de machine à laver bien sûr !). Pas le temps de s'ennuyer !

Nomena dans son berceau improvisé, bien peu couverte pour une fois !
Autre fait qui nous a marqué dès le début c'est la façon dont la petite Nomena et sa maman sont couvertes ! 3 à 4 couches de vêtements de la tête au pied alors qu'il fait plus de 20°C, voire près de 30 ° C et on voit de temps en temps un peu de chaire nue pour Nomena et un peu moins d'épaisseur pour la maman ! Mais cette "peur du froid" va plus loin que ça ! En plus d'être hyper couverte (plus qu'enceinte pendant l'hiver), N'drasana ne mange et ne boit que très chaud, à se faire dégouliner la sueur du front et à se priver du kéfir frais que je propose volontiers le midi !

L'explication est évidente ! Enfin presque ! Si elle boit froid son lait va être froid ! Pourquoi n'y avions-nous pas penser plus tôt !

Le temps passe et les règles s'assouplissent un peu mais ça restera un souvenir marquant ! 😊


Il nous reste sûrement encore plein de choses à découvrir ...