Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

jeudi 2 mai 2019

Parc naturel de l'Isalo

Profitant des vacances des enfants, nous avons décidé de partir en week-end de 3 jours façon baroudeur dans le parc national de l'Isalo, à 280 km de Fianar vers le sud-ouest.

L'aventure a commencé dans la voiture, entre un Nicolas malade (qui a visé juste à temps par la fenêtre), et une tasse de lait chaude renversée ... Notre chère Karenjy n'est pas des plus confortables pour 5 heures de route : entre les vibrations, les suspensions un peu fermes, et le bruit ... Pour preuve, 100% de maux de tête à l'arrivée ! Et les 17 km de piste en 505 familiale nous ont paru incroyablement paisibles, malgré les 8 personnes dans la voiture, les bagages et la piste défoncée ... Ceci-dit, superbe paysage sur la route.
















Départ en début d'après-midi pour visiter le Canyon des Makis et le Canyon des Rats. Parmi une végétation humide luxuriante, on progresse de rochers en rochers le long du cours d'eau.

Notre guide Bernard prend grand soin de Nicolas pour l'aider à sauter ou grimper. Amélie, quant à elle, met 3 fois le pied dans l'eau, pour finir par carrément tomber les fesses dans l'eau, sans grand mal toutefois. Elle a fini bien mouillé ! Alors que Bernard cherche à voir le lémurien qu'il a entendu, Philippe et Nicolas se font attaquer par des guêpes : 4 piqûres chacun.
Mais les péripéties ne sont pas terminées : l'orage menace, nous pressons le pas sur le chemin du retour alors que la nuit tombe, l'orage se rapproche, Amélie tombe encore une fois, et nous arrivons au campement juste avant une pluie battante, les coups de tonnerre, les rafales de vent et une féerie d'éclairs, un vrai son et lumière. Heureusement nous trouvons refuge sous un grand abri pique-nique, nous sommes accueillis par du thé bien chaud et des cacahuètes. Malgré des conditions météo compliquées, nous sommes choyés et gâtés par nos deux porteurs-cuisiniers, qui nous servent un repas délicieux et réconfortant. Nous nous glissons sous la tente, au bruit de l'orage résiduel.

Au petit matin, le ciel est limpide, et le lever de soleil nous offre de superbes lumières sur les falaises. Nous démasquons une jeune vipère inoffensive abritée sous les sacs !
Après un délicieux petit déjeuner avec du pain grillé au feu de bois, nous prenons le chemin pour une longue journée de marche. Les débuts dans le sentier humide avec les chaussures trempées de la veille sont un peu décourageants, notamment pour Nicolas qui ne dépasse pas des herbes.
Mais rapidement le chemin s'élève le long de la paroi, la vue sur l'immense plaine s'élargit, et la végétation change. Nous basculons vers les crêtes des canyons. Un rendez-vous inattendu avec 4 Makis Catta nous surprend et nous fascine. Nous entrons dans un monde minéral, désertique, qui rappelle les grands canyons américains mais avec une végétation presque méditerranéenne.  Nous cheminons tranquillement sur ce sentier prestigieux, admirant rapaces (faucon et milan), criquets, araignées suspendues, plantes en tout genre. De temps en temps, la végétation devient plus verte sur quelques mètres de large, lorsqu'on traverse un petit fossé ; on croise alors palmiers ou fougères ... Pour finir, nous nous enfonçons dans un plus grand canyon, mètre après mètre de descente nous quittons la chaleur torride pour trouver un peu de fraîcheur et d'humidité.



Quel contraste incroyable .... Nous atteignons le fond, avec pour récompense, la possibilité de se baigner dans la Piscine Bleue, ou sa voisine, la Piscine Noire. Quel graal !
Nous rejoignons notre campement quelques centaines de mètre plus loin, en croisant sur le chemin un groupe de Makis Cattas. Mais d'autres nous attendent aussi tout près de notre tente ! Cette fois-ci, nous arrivons assez tôt pour profiter de leur présence, les enfants essaient bien de les apprivoiser ... mais sans succès.
Cette soirée, autour d'un punch et d'un bon repas, est aussi l'occasion de beaucoup échanger avec notre guide, qui a 20 ans de métier, et beaucoup de connaissance et d'analyse de son pays.

Après une bonne nuit de repos pour tous, nous profitons encore d'un bon petit déjeuner préparé avec beaucoup d'attention par nos cuisiniers (qui auraient bien gardé Nicolas en stage !), tout en admirant les Makis Cattas qui viennent tranquillement prendre place. Nous avons choisi de faire une courte ballade ce matin, pour aller admirer la Cascade des Nymphes.
Nous avons ensuite la chance d'observer tranquillement une femelle Sifaca.
Puis grand moment de détente pour les enfants qui barbotent dans la rivière (ils sont finalement plus barboteurs que nageurs !). Il est temps ensuite de reprendre la piste vers Ranohira, toujours sous bonne escorte et compagnie de Bernard, puis la route de Fianar dans notre voiture infernale !


Merci à nos guides, porteurs et cuisiniers, qui ont largement contribué à rendre ce séjour particulièrement intense, et à Sudmadatrek pour tous leurs bons conseils.