Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mardi 21 mai 2019

Journée type ....

       Hello à tous !

      Aujourd'hui, je vais essayer de répondre à une question que vous vous posez peut-être, en tout cas qu'un ami nous a posé :

"C'est quoi votre Journée Type ?"

    Notre journée débute donc vers  6h00 ; Amélie a souvent commencé à lire un peu avant😁. Pour bien commencer la journée nous commençons par un bon petite déjeuner, assez européen finalement : lait-tartines-fruits mais avec cependant quelques adaptations :

      - le beurre demi-sel étant très nettement plus onéreux, nous sommes obligés de le remplacer par du beurre doux avec un peu sel fin saupoudré dessus pour notre petit Nicolas 😁

      - Coté fruits c'est plus exotique en moyenne : bananes toute l'année, en ce moment : kakis, pommes-cannelles et corossols, encore un peu de fruits de la passion, les ananas sont moins bons mais devraient assez vite revenir en force en attendant "l'été prochain" les mangues, litchis ....


   Après le petit déjeuner tout le monde se prépare. Les enfants partent à 7h30 avec des voisins du quartier pour l'école et nous démarrons notre journée de travail au dispensaire, qui ouvre officiellement à 8h00


     La matinée est occupée par du travail administratif (comptabilité, gestions de dossiers divers, suivi des parrainages, commandes diverses, "réunion de pilotage" le mardi matin avec le Père directeur et Agnès "contrôleuse de gestion"), le suivi d'action en cours comme le programme de lutte contre la malnutrition, la réponse aux sollicitations diverses (impressions à faire, contributions financière pour des soins médicaux ou chirurgicaux ...). Cela pouvant parfois perturbé par une difficultés "X" ou "Y" à "résoudre sur le champ" ... ou par une tache "ponctuelle", par exemple actuellement Anne s'occupe de trier les colis (vêtements notamment, livres) envoyés par AMM grâce à Claude notamment :-) pour ensuite voir à qui ils peuvent être le plus utiles.




    Midi c'est la pause déjeuner, nous partageons le repas au réfectoire avec une partie du personnel. Au menu du riz (à Madagascar un repas sans riz c'est pas un repas !) avec de l'omelette ou un peu de viande ou de poisson tout cela cuit "en ragoût" avec des légumes (haricot verts, carottes, "brèdes" (feuille de diverses plantes), patates (oui patate riz ça se fait bien :-) ), ou parfois avec des haricots secs. Après cela une fois de temps en temps nous partageons un dessert préparé souvent par Anne et parfois par moi :-).
    C'est un bon moment de convivialité et de partage interculturel même si notre bien pauvre malgache et le français moyen ("mot à mot" comme ils disent) de la majorité compliquent un peu.
     Le mercredi midi les enfants mangent avec nous et il y a alors souvent des pâtes en plus du riz pour faire plaisir notamment à Nicolas.

Après cela entre 13h et 14h, on partage un bon café (nous avons eu la bonne idée d'emporter nos cafetières à l'italienne) puis on se préoccupe généralement de commencer à préparer des choses pour le repas du soir et éventuellement du pain, ou bien on repart très vite au travail.

L'après midi ressemble à la matinée sauf qu'elle passe très vite. Le dispensaire ferme à 16h, je m'occupe de contrôler la caisse avant la fermeture si possible.
Il faut aller chercher les enfants en ville pour 17h00, il y a 20 bonnes minutes de voiture et généralement c'est l'occasion également de faire une ou plusieurs courses ce qui peut vite prendre pas mal de temps. Par exemple cela fait 4 fois qu'il faut ramener un double de clef demandé mais qui ne permet pas d'ouvrir la porte concernée, parfois une livraison de médicaments ou matériel à récupérer, des courses alimentaires pour nous à faire, des bricoles à racheter pour le dispensaire ...

Retour à la maison vers 17h30, la nuit est déjà presque tombée en ce moment. C'est le moment de faire le travail pour Amélie (cela prend heureusement rarement beaucoup de temps, d'autant plus qu'il n'y en a pas tous les soirs) ou de jouer un peu. Avant d'aller se laver à la douche s'il y a de l'eau, au seau sinon.

Repas du soir vers 18h45 pour pouvoir coucher des enfants fatigués vers 19h30.
Petite soirée studieuse ou non pour les grands avant d'aller se coucher également pas trop tard pour être d'attaque le lendemain.