Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

lundi 1 avril 2019

Première rencontre avec les lémuriens


Samedi, nous avons profité d'un week-end prolongé (le vendredi étant férié cause de commémoration du massacre de 1947) pour partir pour notre première "expédition". Nous avons choisi d'aller visiter la parc Anja, sur la route de Tulear, à une dizaine de kms après Ambalavao.
L'occasion aussi de tester notre Karenje, notre voiture malgache dont nous ne sommes que modérément satisfaits pour l'instant. Et bien, contrairement à ce que l'on pensait, elle s'est révélée meilleure voiture dans ce contexte. Nous avons frôlé les 100km/h en descente ! Et réussi à grimper les côtes sans repasser la première ! Par contre, nous ne partirons pas à l'autre bout de Mada avec, trop peu fiable, tenue de route suspecte, et avec vraiment aucun équipement de sécurité, ni ceinture de sécurité à l'arrière ni aucun appui-tête, le minimum.
Le parc Anja est une réserve communautaire. Un petit bout de forêt préservée permet d'héberger une belle population de Maki Cattas (environ 400). Le parc est géré par une association de 6 villages, qui s'occupe aussi d'un lac pour "la pisciculture", les bénéfices sont affectés aux villageois et réinvestis dans la formation des guides ou le centre de promotion féminine. Et ça marche depuis 1997 !
Attirés par le joli sommet qui surplombe la forêt (surtout Nicolas qui voit là-dedans un joli défi à relever), nous décidons de partir pour le grand tour, 6-8h de marche d'après le guide. Etant dans un parc, nous sommes contraints de louer les services d'un guide et d'un pisteur, qui se sont révélés bien utiles, le sentier n'étant pas toujours bien tracé. Et voilà la petite équipée en route !
Première étape : découverte des cacahuètes. Et oui, elles se forment et se développent dans la terre ... Dégustation en direct de cacahuètes fraîchement récoltées, au goût légèrement différent.


Deuxième étape, à 500 mètres du départ : première famille de lémurien, et émerveillement des enfants ... Mais notre impatient de Nicolas souhaite vite poursuivre, afin de gravir cette montagne au plus tôt !

Nous cheminons dans la forêt, croisons d'autres familles de Makis Cattas, passons dans les grottes, escaladons des rochers, jouons à tarzan, ou nous essayons sur quelques mètres à la via ferrata ... Promenade très ludique.
Troisième étape, nous attaquons la grimpette. Et quelle grimpette ! La pente avoisine parfois les 48 %, notamment une portion sur le rocher où on tient à peine debout.
Nicolas se régale, Amélie est un peu plus fébrile. Mais avec de belles









pauses régulières ombragées, un peu d'aide et de courage, et le soutien du guide qui nous trouve le chemin dans les hautes herbes, nous arrivons au sommet. Quel spectacle, quel panorama !











Bruno et Amédée félicitent les enfants, ils n'auraient jamais vu d'enfants de 6 et 8 ans grimper si haut (ça reste à vérifier, mais ça fait plaisir à entendre pour les enfants).
La pause pique-nique s'impose, bien installés à l'ombre d'un rocher, en compagnie des lézards et d'une chenille qui serait bien repartie en promenade sur le short d'Anne ... A peine revigorés que les enfants et Philippe repartent encore plus haut, juste au-dessus, rien que pour le plaisir d'escalader !
La descente se fait tranquillement, ponctuée par des pauses plus botaniques. Revenus dans la forêt, nous retrouvons nos amis lémuriens, mais cette fois-ci nous prenons vraiment le temps de les observer, et même de se faire faire pipi dessus ! On n'a rien sans rien !











Au final, cette promenade n'aura duré que 5 heures, sans la pause pique-nique.
Merci à nos accompagnateurs, et bravo aux enfants qui se sont bien dépassés, mais qui ont trouvé aussi beaucoup de plaisir.

Pour info, à titre indicatif, le droit d'entrée est de 10 000 Ar pour les résidents, et 20 000 pour les étrangers ; pour 4 personnes, le tarif du guidage varie de 32 000 à 120 000 Ar selon le type de circuit.