Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

jeudi 31 octobre 2019

Triste journée


Triste journée aujourd'hui, avec un événement bien déroutant pour nos habitudes occidentales.

Ce midi pendant le repas, l'attention de tout le monde est soudain attirée par des sifflets à l'extérieur dans la rue. Ndrasana part aux renseignements et revient avec une bien triste nouvelle. Une personne se serait noyée au barrage qui se trouve 500 à 600 m en contrebas du dispensaire. 😕 Une petite discussion s'en suit pendant laquelle le médecin nous explique que cela arrive hélas "régulièrement" (au moins une fois par an), que "ce barrage est réputé pour prendre les étrangers". Ce n'est pas rare que des personnes qui ne sont pas du quartier s'y noient !

3 h plus tard grande agitation au dispensaire avec l'arrivée d'une "foule" d'adultes et d'enfants assez agités. Renseignements pris, cette foule amène une petite fille d'environ 6 ans qui, elle aussi, vient de se noyer !😳 Il est hélas trop tard !

Mais la situation est encore plus complexe qu'il n'y paraît, car personne ne connait l'identité de cette petite fille ! Les enfants qui se baignaient avec elle ont fuit dans l'instant, inquiets d'être tenus pour responsables ?! Un corps sans vie se trouve installé sur un lit d'hospitalisation, sans que personne ne sache vraiment quoi en faire, mais avec un mouvement de foule incessant qui se presse autour.

Petit à petit, à force de solliciter les enfants et adultes présents autour du corps, le personnel du dispensaire glane des informations. Il apprend ainsi le quartier d'origine de la fillette. Il faudra deux heures pour que la famille arrive enfin. Elle repart avec le corps, et la foule se disperse aussi vite qu'elle était arrivée.

Ces événements, en plus d'être bien tristes, sont choquants pour nous tellement ils semblent improbables ! Deux enfants se noient au même endroit à quelques heures d'écart ! Et pour le deuxième d'environ 6 ans il n'y a aucun proche avec et il faut même chercher pour trouver quelqu'un qui connaisse peut-être sa famille ! Et bien sûr, ni pompier ni samu ni police pour une éventuelle prise en charge dans un premier temps, et ensuite pour rechercher la famille de la victime !