Bienvenu sur notre Blog

dimanche 8 septembre 2019

Découverte de l'Andringitra

Nous avons saisie l'opportunité d'une sortie organisée par l'ORTF (Office Régional de Tourisme de Fianarantsoa) pour aller randonner dans le parc nationale de l'Andringitra. C'est un massif montagneux d'altitude situé à environ 50 km au sud d'Ambalavao (soit environ 100 km de Fianarantsoa).

Nous étions un groupe de 12, moitié vazaha moitié malgache, à nous lancer dans l'aventure. Et l'aventure fut belle, mais pas de tout repos. Une fois le mini-bus rempli, le pain acheté, le portier déposé et le plein de carburant, nous pouvons (enfin) partir sur la route d'Ambalavao pour un trajet tortueux mais finalement assez paisible d'une heure environ. Transfert pour le 4*4, et là l'aventure commence vraiment ... Nous voilà engagés sur la piste pour une durée de 3h30 nécessaire pour parcourir 47 km et prendre 400 mètres d'altitude 😔. Si si, c'est bien vrai, sans aucune exagération. Cette piste, la seule permettant d'accéder à un parc national renommé et au 2ème sommet de Madagascar, est dans un état désespérant. Nous avons passé une bonne dizaine de petits ponts de bois, dont certains pour lesquels il faut déplacer les planches de bois, d'autres il faut viser très juste pour ne pas tomber dans les trous entre 2 planches (et si, la roue est tombée, mais nous sommes sortis), d'autres avec une marche de 30 cm ...

D'ici quelques années, si rien n'est fait, l'accès deviendra probablement impossible. Et pourtant, fut un temps, cette voix était pavée ...

Bref, nous arrivons tout de même en début d'après-midi dans un site superbe évoquant un cirque, dans le dernier village aux portes du parcs. Nous profitons de ce temps de détente pour visiter ce village. Nous sommes tous interpellés par l'école ... tout comme la piste, dans quelques années elle n'existera plus, tant le toit est plein de trous et les murs moisis. Et pourtant, elle est encore bien vivante, avec de nombreux élèves et quelques enseignants qui la fréquentent ; ils ont du mérite !

Après une nuit de repos bien agréable dans le gîte d'étape, nous partons à l'assaut du massif, pour une très belle (et très longue) randonnée. Il faut d'abord accéder à l'entrée du parc à proprement parler, en 45 minutes environ. Malins, les gens de ce hameau ont installé une buvette pour les pauvres marcheurs épuisés !

Et puis, c'est parti pour les cascades mâle et femelle, la piscine naturelle, le paysage lunaire. Plein de jolis noms qui laissent rêveurs ... les photos parlent d'elle-mêmes. Seule désolation : malgré l'état de parc naturel, une partie de la forêt croisée dans l'itinéraire a brûlé il y a 11 mois ... 😤. Encore un maigre espace de biodiversité disparu ...

Et bien sûr, pour le retour, il faut faire toute la piste+route en sens inverse ...😫