Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

dimanche 25 août 2019

Vacances à l'est

Nous voilà rentrés récemment d'une seconde période de vacances hivernales. Toujours en quête de chaleur, nous sommes partis cette fois-ci sur la côté est, à Mananjary. Pour commencer, nous avons profité du week-end prolongé du 15 août pour se retrouver entre volontaires DCC de Fianarantsoa : Alexandre et Amandine, Aziliz, et soeur Sabine (Soeur de l'Assomption, présente à Fianarantsoa depuis 15 ans et relais local de la DCC). L'occasion pour tous de faire un break dans la mission, de partager ses difficultés, et de se créer de beaux souvenirs ! Par exemple :
- petit tour en pirogue sur le canal des Pangalanes, suivi d'une baignade dans l'océan bien entourés de gamins du village, puis d'une longue ballade côtière
- visite de l'association Fanatenane qui s'occupe de recueillir et éduquer les jumeaux du secteur (dans ce coin de Mada, les jumeaux sont associés au mal et abandonnés). Nous avons tous été particulièrement étonnés par la qualité des installations et des pratiques éducatives : un petit air français dans un environnement bien malgache. Nous avons aussi rencontré le médecin du dispensaire associé, échanges intéressants qui aident à prendre du recul sur notre propre action.


- parties de cartes, Uno et Tarot, et nombreux éclats de rires !

Nous avons poursuivi en famille quelques jours, pour profiter davantage de cette petite ville côtière coincée entre océan et canal, très paisible et agréable. Nous n'avons malheureusement pu assister au retour de pêche, le mauvais temps ayant freiné l'activité des pêcheurs, mais nous nous sommes rattrapés en passant au marché aux poissons pour nous acheter à dîner, marché riche en couleurs et en odeurs ...


Nous avons eu aussi la chance de faire une très belle rencontre, celle de M. Clarisse, qui possède une pépinière d'arbres malgaches et une exploitation d'épices. Un homme accueillant avec un français impeccable, qui nous a ouvert son domaine en toute simplicité, d'une grande gentillesse, et avec un savoir et une intelligence remarquable. Exactement le genre de personne dont Madagascar a besoin pour s'en sortir.

Les vacances se sont poursuivies par une étape à Ranomafana sur la route du retour. Nous avons visité l'arboretum, joli parc qui a pris forme suite à des études en botanique, et qui regroupe plus de 200 espèces différentes (palmiers, fruitiers, et décoratifs). Nous avons croisé aussi quelques jolies bêtes : caméléons et hérisson tenrec.






Bien sûr, nous nous sommes baignés dans la piscine d'eau thermale, avec un bassin à 38°C et une pataugeoire à 40°C ... le paradis, quoique un peu chaud pour nager.
Nous avons terminé par une belle randonnée le long de la rivière, puis en lisière du parc national, et par chance nous avons pu observer un lémurien, le Vari, belle récompense !
Mention particulière pour 2 hotely du village, dans lesquels nous nous sommes régalés à plusieurs reprises de plats malgaches (ravitoto, mine sao, zébu sauce, brochettes), mais aussi de frites ou de gâteaux !