Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

dimanche 28 juillet 2019

Journée de travail solidaire

Samedi matin, c'était matinée de travail collectif au dispensaire. Une petite explication s'impose : le personnel doit venir effectuer tous ensemble un travail en commun au bénéfice de l'entreprise, gratuitement sur son temps libre ... un truc impensable pour la grande majorité des salariés français. Mais assez traditionnel notamment dans les villages de brousse malgache, et prôner par le nouveau président. Pour le dispensaire, le projet était de lessiver portes et murs, afin de donner un air un peu plus propre et d'évaluer la réelle nécessité de refaire les peintures.

Et nous voilà donc à l'oeuvre, pour une grande matinée d'activité, dans la bonne humeur et en musique. Autant les malgaches peuvent facilement se laisser aller longtemps à la rêverie et l'inactivité, autant ils sont capables de se mettre au travail à fond même pour les taches les plus ingrates ! Et le bénéfice de ce lessivage est bien visible, même si un coup de peinture fera du bien par la suite.





De notre côté, nous avons saisi l'opportunité d'offrir le déjeuner à tous ces travailleurs du week-end, histoire de mêler l'utile à l'agréable. Nous avons l'habitude de régulièrement offrir au réfectoire dessert ou café, mais ce n'est qu'une petite partie du personnel qui en bénéficie. Là, c'était vraiment l'occasion de partager et faire découvrir nos habitudes culinaires françaises à une plus grande partie du personnel, comme par exemple le gardien qui n'est là que la nuit sinon, ou notre gestionnaire des stocks qui ne vient que le mardi matin.
Au menu, nous avions préparé : une salade haricots-verts chou-fleurs tomates oignon persil coriandre ; un cassoulet canard saucisse ; une brioche et de l'ananas. Sans oublier du riz pour accompagner le cassoulet, sinon nos malgaches risquaient d'être perdus ! Tout ce repas était préparé avec des produits couramment consommés par les malgaches eux-mêmes, mais pas cuisinés ou associés de cette façon.

Pour nous, ce fut un vrai bon moment de partage et de convivialité, les malgaches adorant manger et faire la fête. Ils se sont régalés ! Et ont chanté et beaucoup ri !

Notre seule déception reste encore une fois la barrière de la langue, qui nous bloque pour discuter ou profiter de leur bonnes blagues ou histoires.