Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

dimanche 26 mai 2019

Hommage aux "VARAMBA"

Stationnement de Varamba attendant "le client"

Cela fait un petit moment que ce post me trotte dans la tête et que j'essaye de recueillir les images pour l'illustrer.

Vous serez indulgents avec les photos et vidéos. En effet ce sont des photos volées au passage, discrètement ; sûrement que tous ou du moins la plus part auraient été ravis de poser pour la photo mais c'est moi qui n'ait pas assez l'âme photographe pour le faire !



Tous ces pousseurs (et pousseuses plus rarement) de varamba (prononcer "Varamb") m'impressionnent et je voulais leur rendre hommage par un petit post.

C'est quoi une Varamba ? C'est d'abord "une spécialité Régionale" particulièrement usitée à Fianarantsoa. Certaines villes ont leurs pousse-pousses ou leur cyclo pousses d'autres leurs Touk-touk, Fianarantsoa a ses Varamba. Ensuite une Varamba c'est un chariot en bois fait de bric et de broc avec 4 roues en bois plus ou moins rondes (ou plus ou moins carrées question de point de vue des fois ...) avec généralement une vague bande de roulement en caoutchouc, un volant ou une barre en bois pour la direction, divers systèmes de freinage (précaires !). Ce plateau de bois roulant est poussé par un nombre plus moins important (1 à 3 généralement) d'hommes en fonction du poids du chargement, du dénivelé et du type de terrain : asphalte plus ou moins riche en nids d'autruches, route pavée (avec des pavés plus ou moins jointifs et plus ou moins absents ...) ou piste de terre.
Varamba

Chargement de fripes
Descente à vide dans la circulation
C'est l'équivalent de nos chauffeurs-livreurs urbains et périurbains, tout ce qui tient sur le plateau est livré d'un bout à l'autre de la ville. Coté pénibilité du travail je pense qu'ils sont un peu au-dessus de nos chauffeurs-livreurs (loin de moi néanmoins l'envie de blesser ces derniers !).
J'admire ces pousseurs que ce soit quand ils affrontent les montées bien raides de Fianar avec des Varamba chargées de X sacs de 50 kg de riz, autres denrées, animaux ou d'immenses fers à bétons dépassants de plusieurs mètres devant et derrière ou quand ils se retrouvent sur des pistes défoncées avec leur chargement plus ou moins stable ; je les admire également quand ils se lancent chargés comme des mules dans les descentes ou à vide "tombeau ouvert" dans ces mêmes descentes. Et bien sûr tout cela au milieu de la circulation ... Ce qui pour tout dire n'aide pas à la fluidité du trafic et même s'ils m'impressionnent cela ne m'empêche pas de pester après eux de temps en temps !

petites vidéos au bout du lien vidéo 1 et vidéo 2


Chargement d'ananas et oranges dans la montée
bien chargé dans la descente
Chargement d'ananas et oranges dans la montée
Montée à vide
Montée à vide
Chargement d'ananas et oranges dans la montée
Chargement d'ananas et oranges dans la montée
Montée à vide ou chargé ..