Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

jeudi 21 février 2019

Les petites découvertes malgaches

J'avais envie de vous raconter toutes ces petites choses qui n'existent qu'ici, et que nous découvrons jour après jour ...

Parlons d'abord des moyens de locomotion. Certains ne sont pas propres à Mada, comme les véhicules sans ceinture de sécurité, les taxi-brousses surchargés de passagers (nous avons pris ainsi un bus avec 4 personnes sur 2 sièges en moyenne, et pour faire rentrer encore plus de monde certains passagers sont assis sur une planche de bois dans l'allée centrale ....) ou avec 1 mètre de bagages sur le toît, ce qui déplace quelque peu le centre de gravité ... Plus malgache par contre, les pousse-pousses vélo de Antsirabe, rapides et confortables (sauf quand le pneu est sous gonflé et que Philippe court à côté pour alléger le pauvre conducteur !) ou les touc-touc, sorte de pousse-pousse motorisé.  Sans parler des innombrables systèmes de charrette, tirée par des boeufs ou des zébus ou des hommes. Le plus ingénieux et surprenant reste la charrette tirée par le moteur d'un motoculteur reconverti ...😕

Les découvertes sont surtout gustatives. Le maïs, pour le plus grand bonheur de Nicolas. Nous en avons dégusté lors du trajet depuis Tana, acheté directement par la fenêtre de la voiture, épis grillé ou gâteau maïs, sorte de polenta sucrée cuite dans les feuilles de maïs. Les enfants ont bien aimé le principe d'acheter directement sans descendre de voiture (oui je sais, c'est comme le Mc Do drive, mais on ne pratique pas !).
Plaisir aussi des beignets, très fréquents dans plein d'échoppes, natures ou à la bananes. Amélie en est fane ... mais pas toujours facile de savoir à l'avance depuis combien de temps ils sont faits, d'où quelques déceptions parfois ! Dans la même idée, on n'a pas le nom, mais des genres de petits blinis avec un goût légèrement fermenté.
Quizz : quelqu'un sait-il ce que sont les "caca pigeon" ? Ca accompagne très bien la THB ? Non personne ... Rien à voir avec le nom, ce sont des petits biscuits apéritifs frits dont raffolent les malgaches (et les waza) et qui se consomment souvent avec la bière Three Horses Beer. Bière blonde douce et rafraîchissante, qui vaut aussi chère que l'eau ... et donc que l'on est amené à consommer avec peu de modération dès qu'on est en déplacement ...
Que mangent les malgaches à table sinon : la base est le riz, avec une préparation à base de légumes et quelques morceaux de viande ou poisson, et ils boivent l'eau de riz, c'est-à-dire l'eau qui permet de nettoyer le fond de la gamelle de riz, donc au goût plus ou moins cramé.
On se régale bien sûr de fruits : bananes, ananas. Nous avons pu profiter de quelques mangues et passions avant la fin de la saison, nous passons maintenant aux pommes et poires (si si 😉), bibasses et pomme-cannelles.

Parlons aussi de quelques découvertes plus sociologiques. Au cours d'une ballade, nous avons assisté rapidement à un combat de coqs (non spécifique de l'océan indien), très animé pour ne pas dire virevolté. Mais un peu dur pour nous, non initiés à ces coutumes.
Attirés par de la musique avec deux autres volontaires, nous avons eu le privilège d'assister à une répétition de musiciens : petits groupes de 8-10 personnes, ils associent percussions, instruments à corde à cheval entre guitare et violon, et chants ou sifflements. Le tout bien sûr sans partition ! musique très chouette et vivante, avec grande justesse et rythme très vivant. Nous avons été en admiration devant l'énergie, le plaisir et la joie de vivre de ces musiciens, pourtant a priori très pauvres.

J'espère par ces quelques lignes vous faire vivre d'un peu plus concrète notre aventure.

Mais promis, la prochaine fois, on parle mission !

Anne