Et voilà bientôt un mois...
Que dire de ce premier mois ? Plein de choses 😁
D'abord que nous allons tous les 4 bien. Amélie et Nicolas se sont super bien adaptés et font plaisir à voir depuis leur rentrée à l'école notamment. Anne et moi allons très bien également, un peu moins dans les préoccupations de l'installation. Nous commençons à avoir bien pris nos repères dans Fianarantsoa ainsi que dans la maison que nous faisons nôtre petit à petit.
Que dire de ce premier mois ? Plein de choses 😁
D'abord que nous allons tous les 4 bien. Amélie et Nicolas se sont super bien adaptés et font plaisir à voir depuis leur rentrée à l'école notamment. Anne et moi allons très bien également, un peu moins dans les préoccupations de l'installation. Nous commençons à avoir bien pris nos repères dans Fianarantsoa ainsi que dans la maison que nous faisons nôtre petit à petit.
Nous sommes ravis de saisir toutes les occasions de découvrir de nouveaux fruits (mangoustan, z'évis, banane rose, pomme-cannelle...) nouveaux légumes (taro, brèdes diverses...), même si certains ne nous étaient pas complètement inconnus de part notre expérience à la Réunion. Actuellement nous sommes également en plein dans la saison des avocats dont nous nous régalons.
Nous profitons également des nos moments disponibles pour découvrir les environs, visites, petites ballades (vous pouvez retrouver facilement des photos de tout cela sur la page Facebook
https://www.facebook.com/les.Phana.a.fiana/). Il reste encore un certain nombres de formalités administratives devant nous mais les choses se font petit à petit (moura moura pour ceux qui s'en souviennent). Cette semaine nous devrions faire la connaissance de la célèbre "Mme Françoise" nous vous tiendrons au courant....
Du côté de la mission nous prenons également nos marques et essayons de trouver notre place petit à petit, parmi le personnel et en appui au Père Cyrille directeur et Agnès, contrôleur de gestion
Pour l'instant je me suis pas mal occupé de petits bricolages (notamment petits travaux de plomberie pour essayer de colmater les nombreuses petites fuites de ci de là...) et je commence à me plonger dans les nombreux fichiers excels riches en "macros" (ça parlera à certains) que nos prédécesseurs (Jean-Philippe notamment) ont créé pour suivre l'activité et les comptes du dispensaire. Ces outils précieux vont demander un peu de temps et d'investissement cérébral pour être apprivoisés.
De son côté Anne appréhende petit à petit les différents aspects du gros dossier "ressources humaines" et toutes les autres activités parallèles qui sont de notre ressort. Parmi celles-ci la gestion des parrainage chirurgicaux d'AMM. Je vais essayer d'être le plus clair possible ! Des personnes sans ressource (ce qui ne manque pas hélas) et nécessitant une prise en charge chirurgicale (ce qui hélas ne manque pas non plus...), peuvent éventuellement bénéficier d'une prise en charge de leurs frais chirurgicaux par AMM. C'est souvent le Dr Perry (le médecin du dispensaire) qui reçoit ces patients, voit s'ils ont besoin d'un parrainage et nous les aiguille. Avec son aide, nous identifions le chirurgien à qui référer le patient ; puis nous estimons le coût du pré op, per op et post op (sacré challenge et pari !). Nous transmettons le dossier à AMM et débutons les démarches. Une fois le rendez-vous chirurgical obtenu, le chirurgien laisse au patient une ordonnance avec l'ensemble du matériel nécessaire (désinfectant, gants chirurgicaux, fils de suture, produits, kits de pansements...) : à Mada, l'hôpital ne fournit rien, même en service d'urgence et réanimation, quand il y aurait besoin d'adrénaline, il faut courir à la pharmacie ! Nous rassemblons le maximum de matériel au dispensaire pour limiter au maximum les coûts selon la disponibilité ; puis nous recueillons les éléments manquant à la pharmacie de l'hôpital ou sinon dans une pharmacie en ville ; puis accompagnons le patient pour son hospitalisation, et lui confions tout son carton de matériel/médicaments en vue de l'intervention... Le dispensaire prend ensuite en charge le post opératoire dès qu'il est à nouveau de son ressort. Pour l'instant nous accompagnons Ophelia dans toutes ces étapes pour nous familiariser petit à petit mais il faut apprendre vite car elle nous quittera dans 15 jours déjà...
Maintenant que nous y voyons plus clair nous pouvons évoquer déjà des premiers points pour lesquels vos dons vont être précieux. Vos généreuses contributions vont permettre d'aider le dispensaire sur certains petits frais de fonctionnement, plein de petites bricoles (cartouches d'encre, petits travaux, connexion internet...) qui mises bout à bout grèveraient la trésorerie fragile du dispensaire.
Quelques chiffres pour situer, la consultation médicale est à 5 000 Ariary (1€25), une cartouche d'encre noir coûte environ 90 000 Ariary (22€5) et le salaire mensuel d'une infirmière-sage-femme environ 250 000 Ariary (62€5).
Votre générosité permettront également ponctuellement d'aider à la prise en charge médicale de patients trop démunis Enfin une partie sera affectée à la pérennisation de projets mis en place par nos prédécesseurs. Notamment un programme de nutrition d'enfant dé-nutris et une activité de centre sociale pour les enfants les plus pauvres du quartier, qui viennent passer une heure au dispensaire le mercredi après-midi. Pendant cette heure animée par Patricia (agent communautaire à temps partiel pour le dispenaire) et bénévolement par Mme Ursule (ancienne enseignante habitant en face du dispensaire) les enfants participent à une lecture et à une activité manuelle et reçoivent un fruit ou un gâteau ainsi qu'un verre de sirop. Grâce aux dons récoltés par les Lambert (nos prédécesseurs) ces activités sont encore financées pour quelques mois, grâce à vos dons nous pourrons prolonger ces activités.
Nous vous remercions donc tous encore une fois pour vos contributions et pour votre soutien.
A bientôt
Philippe