On ne se refait pas ... Depuis que nous sommes arrivés au dispensaire, nous avons souvent cuisiné des gâteaux ou autres desserts pour les partager avec le personnel du dispensaire. Naturellement, les plus gourmandes ont voulu apprendre. A force d'être sollicitée, Anna a fini par craquer : rendez-vous est pris vendredi 13 au matin, profitant des vacances de deux salariées les plus intéressées.
Cela a nécessité un peu de préparations et de réflexions : trouver des recettes adaptées aux conditions (cuisson au four à charbon, pas d'appareil électrique), aux produits locaux, et à coût modéré (pas de beurre ou de chocolat par exemple). Il a fallu aussi réunir les ingrédients, et préparer des fiches recettes pour chacun.
Mais tout le monde était là à 8h30 : Judith (actuelle cuisinière et femme de ménage), Lalaina, (sage-femme) et Léontine (jeune malgache qui vient souvent à la maison pour apprendre le français). Ndrasana, responsable du suivi nutritionnel mais pas en vacances, suivait tout ça aussi par intermittence. Au programme : pain aux cacahuètes, cake aux bananes, cake à la cannelle, crème café-cacao (parfum choisi par ces dames) et gratin de litchis (proche flan). Les femmes étaient en cuisine pendant que Philippe gérait la cuisson dans le four à charbon.
Cette matinée bien remplie s'est déroulée dans la bonne humeur, la plaisanterie et la joie de partager la cuisine. Toutes les participantes ont apprécié le moment et l'idée de pouvoir refaire à la maison, et d’impressionner tout le monde ! Nous avons terminé en fabricant une bouteille mesureuse multi-catégorie : et oui, personne n'a de balance, et 300 g de sucre ou de farine à la grande cuillère, c'est un peu fastidieux !
Bien sûr, cette matinée s'est conclue par le partage des mets et leur dégustation, autour d'un verre de kéfir, dont nous laisserons aussi quelques grains avant notre départ.