Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mercredi 27 février 2019

La mission débute

Nous voilà de retour pour quelques nouvelles

Petit à petit, nous nous mettons au travail. Et oui, c'est tout de même pour cela qu'on est venu ! Pour l'instant, nous sommes surtout observateurs, quoique Philippe, grand réparateur de son état, ait déjà réussi à nettoyer de ses virus un ordinateur, remis en marche une bouilloire électrique, réparer un bon nombre de chasses d'eau ou de fuites ... Malgré ses talents, une serrure lui a résisté ; et c'est ainsi que par un beau dimanche, la porte du dispensaire s'est trouvée bloquée, avec uniquement un médecin bénévole à l'intérieur, qui a du faire quelques acrobaties pour sortir ...

Mais revenons-en au sujet. Nous faisons connaissance avec tout le personnel (directeur, gérante, accueil, pharmacienne, médecin, dentiste et son assistante, sage-femmes, lingère (pour mémo, les lave-linges sont exceptionnels à Mada), femme de ménage et cuisinière)). Nous essayons de comprendre comment ce petit monde travaille ensemble, et quelles sont les tensions existantes. Vaste programme à lui seul !
Ophélia, l'actuelle volontaire, nous explique toutes les actions du dispensaire, et tous les projets. Nous l'avons aidée à préparer les salaires. Nous l'assistons pour résoudre des problèmes de planning de personnel, pour mettre en place de nouvelles consultations. Nous appréhendons le vaste domaine du suivi des parrainages chirurgicaux. Le dispensaire propose aussi un programme de renutrition des enfants de moins de 5 ans, notamment par une distribution d'une bouillie préparée et délivrée deux fois par jour. Tous les mercredi après-midi, une rencontre est proposée aux enfants du quartier, souvent non scolarisés, avec chants, histoire, petite activité et petit goûter : que de beaux sourires et de joie sur ces visages !
Ophélia a fait un travail formidable et nous permet une arrivée en douceur.

Nous avons pris notre premier cours de malgache ... et on a beaucoup de travail ! C'est une voisine, femme d'exception anciennement prof de français anglais malgache, qui tente de nous initier ...

Nous commençons à être bien installés dans la maison, même s'il nous manque encore quelques étagères de rangement, et un meuble pour la chambre de Nicolas (qu'il souhaite avec serrure !). Mais petit à petit, nous nous sentons de plus en plus chez nous. Les enfants ont vraiment bien adopté leur chambre et cette maison. Ils s'acclimatent pas trop mal, même s'ils viennent d'essuyer 24-48h de dérangement digestif, surtout pour Nicolas. Ils ont beaucoup grandi d'un coup, devenant plus autonomes pour rester seuls dans la maison lorsqu'on est dans le dispensaire (une simple cour de quelques mètres à traverser), et capables de fermer à clé la maison et de ne pas perdre la clé ! Ce temps d'acclimatation est bénéfique, mais il est temps que les enfants reprennent le chemin de l'école pour retrouver un peu plus d'occupations et de camarades. Ils ont bien sympathisé avec un petit voisin malgache, Albert, avec qui ils ont beaucoup joué le week-end passé.

Nous commençons à bien apprivoiser la ville de Fianarantsoa, et tous les coins pour faire les courses, entre les boutiques et le marché traditionnel. Nous sommes passés à l'Alliance Française, qui possède une bibliothèque ... où les enfants ont pu emprunter des livres ... Je vous laisse imaginer la joie d'Amélie ! Dimanche, nous avons fait les touristes dans la ville haute et ancienne. Nous avons eu la chance de trouver un guide malgache avec un français impeccable, qui nous a présenté ce vieux quartier, son histoire, ses particularités. Très chouette. Nous avons ensuite fait une petit ballade vers une grande statue de la vierge dominant la ville, et donc avec un point de vue très large sur la ville et les collines autour. Nous avons terminé par un pique-nique ... sous la pluie ! Et oui, c'est la saison des pluies !

Prochaine étape : l'entrée à l'école, et toute l'organisation qui va avec.

A bientôt












Anne