Bienvenu sur notre Blog
lundi 28 janvier 2019
Retour de stage
Nous voilà de retour à Ger, dans notre maison au milieu des cartons, après 10 jours d'absence pour cause de session de formation au départ proposée par notre organisme d'envoi, la DCC (Délégation catholique pour la coopération).
Un long temps de préparation pour envisager le départ et la mission sous tous ses aspects. Tout y passe, des questions réglementaires aux questions médicales, des questions spirituelles aux questions plus intimes, des problématiques interculturelles aux problématiques relationnelles ; des temps de réflexion pour soi-même et par rapport aux autres. De nombreuses rencontres passionnantes avec d'anciens bénévoles, avec nos formateurs, nos chargés de mission incollables sur le pays, et autres intervenants spécialisés sur un aspect plus particulier d'une zone géographique. Des temps de doutes et d'interrogations bien sûr, mais sans oublier des temps de fêtes et de rires.
Les enfants ont participé aussi à leur propre stage de 3 jours, avec 2 encadrants dédiés, et un vrai programme de préparation, abordant aussi bien la connaissance du pays que des sujets plus difficiles comme la séparation des proches ... Ils ont ainsi réalisé, avec leur formateurs, une interview des parents avec les questions de leur choix, et une magnifique salade de fruits pour tous les participants.
Ce stage se termine pas une belle soirée festive d'abord, puis un moment plein d'émotions et de partages pour l'envoi en mission lors de la messe finale.
Merci à la DCC pour la qualité de l'organisation et de la formation.
Merci à Céline et Patrice, nos formateurs.
Merci à tous les stagiaires du G1, pour nos échanges, notre bienveillance, et pour la vaisselle ... Que de belles rencontres !
A très bientôt Aziliz, nous nous retrouverons dans quelques semaines à Fianarantsoa ...
Ci-dessous, un texte de Jean-Marie Petitclerc. A lire, relire et méditer ...
Je vis quelque chose au loin et je crus que c'était un animal. Je m'approchai et m'aperçus que c'était un homme. Je m'approchai encore et je compris que c'était mon frère.
Notre terre est malmenée, je souhaite agir aujourd'hui pour demain.
Je refuse de penser les inégalités comme des fatalités, je veux construire la paix sur la justice et le refus de toute violence.
Héritier de liberté, je veux tracer ma propre route, poussé par la force de mes rêves.
Je veux faire des choix qui m'impliquent et me risquer à la réalité du quotidien.
Partir à la rencontre.
Entrer en relation.
C’est d’abord apprendre à se quitter soi-même
C’est aussi sortir de sa forteresse.
Ce n’est pas se mettre en avant,
C’est laisser l’autre s’avancer.
C’est apprendre à donner mais aussi à recevoir.
J-14, la maison se vide, et la course aux visas bat son plein ....
Anne