Non, non, nous ne sommes pas encore partis ... Mais nous avions envie de donner les dernières avancées du projet.
Bon déjà, nous avons reçu officiellement notre ordre de mission. Cette fois, c'est sûr, on partira ... (sauf contre-temps totalement imprévisible, comme on le répète souvent aux enfants, on ne prédit jamais l'avenir ...).
Cela a pris un peu de temps ... on se dit que c'est pour mieux se préparer au rythme malgache !
Départ prévu entre le 10 et le 20 février 2019.
Nous avons bien avancé les démarches administratives. Ainsi nous avons fait les demandes de permis de conduire international, refait faire un passeport pour Amélie, envoyé les premiers documents pour les demandes de visa. Petite anecdote rigolote à ce sujet : il nous a fallu certifier comme officielle notre signature en mairie ; la secrétaire de mairie, aussi amie, nous a alors répondu, un peu moqueuse : "il ne sort pas souvent ce tampon là, je ne me souviens plus dans quel tiroir il est, la dernière fois qu'il a servi c'était pour un militaire qui partait en Afrique". Ca laisse songeur ...
Nous avons décidé dans quelle école les enfants termineront leur année scolaire. Ils iront à l'école française René Cassin. Cela leur laissera le temps d'apprendre le malgache, les cours et les enseignants étant français ou malgaches. La fréquentation étant à 80% malgache, ils seront tout de même en immersion dans ce nouveau pays. Les enfants sont très contents de cette perspective, nous avons visité ensemble le site internet de l'école et il leur semble que c'est une très belle école où ils pourront faire plein de choses ... Après tout, eux aussi ont le droit de rêver !
Nous sommes aussi en pleine recherche pour mettre notre maison en location meublée pour 12 mois. Nous avons eu plusieurs contacts et visites, mais pour l'instant, rien de signer.
La prochaine étape, indispensable, c'est la constitution du certificat d'aptitude d'outre-mer (certificat médical). Cela risque d'être une grande épopée, nous ne manquerons pas de vous raconter cette aventure dans une prochaine publication !
A bientôt
Anne, pour les phana.