Inespéré.
On n'est pas prêt de l'oublier ce coup de téléphone de Loïc le 03 août 2018 : est-ce qu'un mission à Fianarantsoa pourrait nous intéresser ? Quelle question !!! Certes, il faut creuser un peu, mais depuis toutes ces années que cette idée trotte dans un petit coin de tête, depuis ce temps qu'on pense à partir, découvrir, échanger ... Cette proposition est presque inespérée et retient toute notre attention.
Depuis, après plusieurs échanges avec Bruno Buttin responsable d'Alliances Missions Médicales (AMM) et Manuela et Jean-Philippe, couple actuellement en poste, nous avons décidé de nous engager.
La joie et le doute se mêlent souvent dans nos têtes. La joie de voir enfin un voeu qui se réalise. La joie de partager ce bonheur avec grand nombre de nos proches. Le plaisir d'imaginer toutes les belles rencontres que l'on fera peut-être. La satisfaction de quitter quelques temps le quotidien d'ici (pour en trouver un autre, certes ...)
Et puis le doute. D'abord face à la masse de choses à prévoir, à organiser ..., et qu'on continuera de découvrir jusqu'au jour du départ. Mais non, ne nous arrêtons pas à cela, ce projet est inespéré. Le doute de savoir si on saure répondre aux objectifs de la mission, vues nos compétences. Mais non : Bruno, Loïc, Manuela et Jean-Philippe, tous croient en nous, alors pourquoi pas nous ? Le doute toujours, au sujet de notre adaptation à la vie là-bas et aux malgaches eux-mêmes. Mais non, faisons confiance à notre bienveillance et notre sens de l'autre.
Et les enfants ? Pas trop étonnés finalement, ça fait longtemps déjà qu'ils entendent parler d'un éventuel futur départ ! Ils sont contents, notamment Nicolas qui l'a exprimé
clairement. Il se serait bien vu partir pour de très longues vacances de 12 mois .... alors il est un peu déçu d'apprendre qu'il devra tout de même être scolarisé. Il s'inquiète beaucoup de ce que deviendront la maison et ses jeux en notre absence.
Amélie, elle, du haut de ses 8 ans, réalise davantage ce qu'elle peut y perdre (amies, activités ...) et y gagner (rencontres, découvertes ...).
Nous voilà donc devant un beau projet à construire. Beaucoup de travail nous attend, beaucoup de joies et de déceptions, beaucoup de rencontres (bonnes ou mauvaises) mais surtout, une immense envie de se lancer dans l'aventure.
Anne
Bienvenu sur notre Blog
mardi 18 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018
Présentation des Phana
Ph ilippe vétérinaire de formation avec des expériences variées en pratique des petits animaux (chiens, chats, lapins ...) et gros animaux (vaches, moutons, chevaux ...).
A nne également vétérinaire de formation avec des expériences variées en pratique des petits animaux
N icolas 5 ans rentrée en 2018 en grande section de maternelle
A mélie 8 ans rentrée en 2018 en CM1
Nous avons donc décidé de nous préparer avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pour une mission de Volontariat Solidaire International (VSI). En 2017 nous avons ainsi suivi 2 week-ends de formation nous permettant de réfléchir sur notre projet d'une part et sur ce à quoi nous pouvions être confrontés d’autre part.
Ainsi depuis novembre 2017 nous étions dans l'attente d’une mission pouvant correspondre à notre famille.
C'est début août 2018, alors que nous ne l'attendions plus vraiment, qu'un appel téléphonique de Loic Hussenot (un des chargé de mission de la DCC pour la Madagascar) nous a sortis de l'attente. Et voilà comment nous sommes maintenant en train de finaliser un projet de mission au dispensaire « Padre Pio » dans une banlieue pauvre de Fianarantsoa à Madagascar.
Inscription à :
Articles (Atom)