Bienvenu sur notre Blog

Bienvenu sur notre Blog

mardi 18 décembre 2018

Les choses avancent.. Ou reculent...

Les choses avancent ... ou reculent ...


A deux mois du départ, nous commençons à entrer dans le vif du sujet ! L'envie de se lancer à 100% dans l'aventure nous titille, et pourtant le travail continue pour quelques jours encore ... Quoi qu'il en soit, le projet nous occupe et nous préoccupe de plus en plus.

Un aléa vraiment totalement inattendu nous est tombé dessus, les problèmes arrivent parfois là où on ne les attend pas. Nous avons appris récemment que la compagnie aérienne Corsair arrêtait ses vols vers Madagascar le 09 février, mais nous ne pouvons décoller qu'à partir du 10 ... Rien de grave, me direz-vous, il existe d'autres compagnies. Oui mais ... Un partenariat existait entre AMM et Corsair permettant d'assurer la gratuité de nos billets (hormis les taxes d'aéroport) et un poids de bagage de 23 kg * 2. Ce qui de fait,  est devenu impossible pour nous. Et pour une famille de 4 personnes, le coût du voyage n'est plus tout à fait le même 😕 Le responsable d'AMM ainsi que nous-même avons déjà sollicité d'autres partenariats vers d'autres compagnies aériennes (Air France, Air Mada et Air Austral), mais à ce jour sans réponse ... Nous gardons espoir d'une issue favorable.

Nous avons bouclé les formalités strictement administratives, même si les premiers documents du visa sont perdus quelques part entre Antananarivo et Fianarantsoa ... Nous allons réactiver ces démarches pour espérer ne pas avoir besoin de courir après les visas (l'espoir fait vivre ...)
Nous avons (enfin) trouvé un locataire pour notre maison. Plus exactement, un couple de locataires mère-fille à qui on laissera la maison assez sereinement. Par contre seulement pour 8 mois, mais c'est toujours ça de pris. Il nous faut maintenant organiser cela un peu mieux : s'assurer d'un relai local pour les états-des-lieux, préparer et ranger la maison, formaliser les contrats ... Un question se règle, et de nouvelles apparaissent ... Mais c'est un peu la vie qui avance !

De très belles fêtes de fin d'année à tous et un joyeux Noël
(c'est promis, l'an prochain on vous le dit en malgache  😉)
Anne

mardi 13 novembre 2018

Petit point sur les préparatifs

Bonjour,
Non, non, nous ne sommes pas encore partis ... Mais nous avions envie de donner les dernières avancées du projet.
Bon déjà, nous avons reçu officiellement notre ordre de mission. Cette fois, c'est sûr, on partira ... (sauf contre-temps totalement imprévisible, comme on le répète souvent aux enfants, on ne prédit jamais l'avenir ...).

Cela a pris un peu de temps ... on se dit que c'est pour mieux se préparer au rythme malgache !
Départ prévu entre le 10 et le 20 février 2019.
Nous avons bien avancé les démarches administratives. Ainsi nous avons fait les demandes de permis de conduire international, refait faire un passeport pour Amélie, envoyé les premiers documents pour les demandes de visa. Petite anecdote rigolote à ce sujet : il nous a fallu certifier comme officielle notre signature en mairie ; la secrétaire de mairie, aussi amie, nous a alors répondu, un peu moqueuse : "il ne sort pas souvent ce tampon là, je ne me souviens plus dans quel tiroir il est, la dernière fois qu'il a servi c'était pour un militaire qui partait en Afrique". Ca laisse songeur ...
Nous avons décidé dans quelle école les enfants termineront leur année scolaire. Ils iront à l'école française René Cassin. Cela leur laissera le temps d'apprendre le malgache, les cours et les enseignants étant français ou malgaches. La fréquentation étant à 80% malgache, ils seront tout de même en immersion dans ce nouveau pays. Les enfants sont très contents de cette perspective, nous avons visité ensemble le site internet de l'école et il leur semble que c'est une très belle école où ils pourront faire plein de choses ... Après tout, eux aussi ont le droit de rêver !
Nous sommes aussi en pleine recherche pour mettre notre maison en location meublée pour 12 mois. Nous avons eu plusieurs contacts et visites, mais pour l'instant, rien de signer.
La prochaine étape, indispensable, c'est la constitution du certificat d'aptitude d'outre-mer (certificat médical). Cela risque d'être une grande épopée, nous ne manquerons pas de vous raconter cette aventure dans une prochaine publication !
A bientôt
Anne, pour les phana.

mardi 18 septembre 2018

Mission en vue ...

Inespéré.
On n'est pas prêt de l'oublier ce coup de téléphone de Loïc le 03 août 2018 : est-ce qu'un mission à Fianarantsoa pourrait nous intéresser ? Quelle question !!! Certes, il faut creuser un peu, mais depuis toutes ces années que cette idée trotte dans un petit coin de tête, depuis ce temps qu'on pense à partir, découvrir, échanger ... Cette proposition est presque inespérée et retient toute notre attention.
Depuis, après plusieurs échanges avec Bruno Buttin responsable d'Alliances Missions Médicales (AMM) et Manuela et Jean-Philippe, couple actuellement en poste, nous avons décidé de nous engager.
La joie et le doute se mêlent souvent dans nos têtes. La joie de voir enfin un voeu qui se réalise. La joie de partager ce bonheur avec grand nombre de nos proches. Le plaisir d'imaginer toutes les belles rencontres que l'on fera peut-être. La satisfaction de quitter quelques temps le quotidien d'ici (pour en trouver un autre, certes ...)
Et puis le doute. D'abord face à la masse de choses à prévoir, à organiser ..., et qu'on continuera de découvrir jusqu'au jour du départ. Mais non, ne nous arrêtons pas à cela, ce projet est inespéré. Le doute de savoir si on saure répondre aux objectifs de la mission, vues nos compétences. Mais non : Bruno, Loïc, Manuela et Jean-Philippe, tous croient en nous, alors pourquoi pas nous ? Le doute toujours, au sujet de notre adaptation à la vie là-bas et aux malgaches eux-mêmes. Mais non, faisons confiance à notre bienveillance et notre sens de l'autre.
Et les enfants ? Pas trop étonnés finalement, ça fait longtemps déjà qu'ils entendent parler d'un éventuel futur départ ! Ils sont contents, notamment Nicolas qui l'a exprimé
clairement.  Il se serait bien vu partir pour de très longues vacances de 12 mois .... alors il est un peu déçu d'apprendre qu'il devra tout de même être scolarisé. Il s'inquiète beaucoup de ce que deviendront la maison et ses jeux en notre absence.
 Amélie, elle, du haut de ses 8 ans, réalise davantage ce qu'elle peut y perdre (amies, activités ...) et y gagner (rencontres, découvertes ...).









Nous voilà donc devant un beau projet à construire. Beaucoup de travail nous attend, beaucoup de joies et de déceptions, beaucoup de rencontres (bonnes ou mauvaises) mais surtout, une immense envie de se lancer dans l'aventure.

Anne

dimanche 16 septembre 2018

Présentation des Phana













Ph ilippe vétérinaire de formation avec des expériences variées en pratique des petits animaux (chiens, chats, lapins ...) et gros animaux (vaches, moutons, chevaux ...).

nne également vétérinaire de formation avec des expériences variées en pratique des petits animaux

icolas 5 ans rentrée en 2018 en grande section de maternelle

mélie 8 ans rentrée en 2018 en CM1

      Depuis un peu plus d'un an nous nous avons décidé d'essayer de concrétiser une envie latente depuis longtemps : « vivre autre chose » en famille. Faire une rencontre interculturelle, offrir nos diverses compétences pour répondre aux besoins de populations de pays en développement.

      Nous avons donc décidé de nous préparer avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pour une mission de Volontariat Solidaire International (VSI). En 2017 nous avons ainsi suivi 2 week-ends de formation nous permettant de réfléchir sur notre projet d'une part et sur ce à quoi nous pouvions être confrontés d’autre part.
Ainsi depuis novembre 2017 nous étions dans l'attente d’une mission pouvant correspondre à notre famille.


 C'est début août 2018, alors que nous ne l'attendions plus vraiment, qu'un appel téléphonique de Loic Hussenot (un des chargé de mission de la DCC pour la Madagascar) nous a sortis de l'attente. Et voilà comment nous sommes maintenant en train de finaliser un projet de mission au dispensaire « Padre Pio » dans une banlieue pauvre de Fianarantsoa à Madagascar.